Bases de l’ESG

Home / Bases de l’ESG

Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Enjeux ESG

Dans les années 1990, le mouvement pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE) a émergé et les grandes entreprises à travers le monde ont commencé à mesurer leur performance sur un large éventail de politiques et de pratiques durables et socialement responsables. Au début du 21e siècle, de nombreux chefs d’entreprise ont reconnu que les entreprises qui mesurent et gèrent les facteurs ESG en plus des facteurs financiers sont plus rentables. Ce consensus croissant est devenu un pilote de la durabilité ou de la responsabilité sociale de l’entreprise dans de nombreuses entreprises.

En 2003, l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement, l’UNEP FI, a commandé des rapports de neuf institutions de recherche traditionnels pour étudier l’importance financière des enjeux ESG.

  • Ils voulaient savoir si la gestion des enjeux comme les changements climatiques ou sur les chaînes d’approvisionnement aurait un impact sur le cours de l’action d’une entreprise. Une découverte clé est qu’il existe un « accord que les enjeux ESG affectent la valeur actionnariale à long terme… et dans certains cas, ces effets peuvent être importants. » 

En 2006, les Principes pour l’investissement responsable ont été lancés par les Nations Unies et l’investissement responsable est devenu un courant dominant.

  • Plus de 1200 fonds de pension et autres investisseurs institutionnels représentant plus de 45 trillion de dollars sont devenus signataires des principes. Parmi ceux-ci, 94 pour cent ont des politiques d’investissement responsable en place. 

Une étude de 2012 menée par DB Climate Change Advisors rapporte que :

  • « l’analyse ESG devrait être intégrée dans les processus d’investissement de chaque investisseur sérieux, et dans la stratégie d’entreprise de chaque société qui se soucie de la valeur actionnariale. »

La conclusion de cette études est que :

  • « Les entreprises ayant une forte performance ESG pourraient maintenant profiter à la fois d’une surperformance financière (notamment fondée sur le marché) et d’un risque plus faible mesuré par le coût des fonds propres ou de la dette (les prêts et les obligations) des capitaux à court terme. » En d’autres termes, elles atteignent des taux de rendement plus élevés à des niveaux inférieurs de risque.

Il y a plusieurs enjeux ESG qui peuvent affecter la valorisation d’une entreprise :           

Changements climatiques

Les changements climatiques représentent une menace sévère pour notre planète et l’économie mondiale. Les événements liés au climat perturbent les marchés d’investissement et érodent la rentabilité à long terme des entreprises. Comme les événements météorologiques extrêmes font des ravages sur les opérations commerciales et les chaînes d’approvisionnement, les risques financiers seront amplifiés pour les investisseurs.

Des organisations comme Carbon Tracker avertissent que les estimations actuelles des réserves de combustibles fossiles comptabilisées par les sociétés énergétiques mondiales représente cinq fois le budget de carbone autorisé nécessaire pour limiter notre exposition aux risques climatiques catastrophiques. Les réponses réglementaires et de marché aux changements climatiques et la transition vers une économie à faible émission de carbone rend impérative l’évaluation des impacts financier des sociétés d’énergie qui réduisent leurs réserves à 20 pour cent des niveaux actuels.

Les investisseurs et les entreprises qui évaluent les risques climatiques seront mieux préparés pour réduire l’impact et des rendements financiers concurrentiels.

 Lire le Global Investor Statement on Climate Change pour plus d’informations.      

Rareté de l’eau

Les réserves d’eau douce de la planète sont limitées et les demandes qu’on leur impose sont en augmentation. Selon l’Institut Pembina, il est prévu que les changements climatiques et l’utilisation industrielle de l’eau dans le développement des sables bitumineux du Canada auront diminué le débit de la rivière Athabasca en aval de Fort McMurray de 30 pour cent d’ici 2050.

 

Mondialement, les changements climatiques affectent déjà les eaux en entraînant des sécheresses dans certaines régions et des inondations dans d’autres. L’eau est un problème important pour les investisseurs parce que les entreprises, en particulier les entreprises dans les industries consommatrices d’eau, font face à des risques financiers importants. Ces risques comprennent l’interruption d’activité (directement par l’infrastructure locale ou indirectement par les fournisseurs) et l’impact potentiel de l’attention négative des médias sur le marché si la société affecte l’approvisionnement ou la qualité de l’eau d’une collectivité locale.

Chaîne d’approvisionnement

L’effondrement de la Rana Plaza à Savar, au Bangladesh, survenue en 2013 a attiré l’attention dans le monde entier. Le décès de plus de 1100 travailleurs de l’industrie du textile montre comment les décisions d’affaires d’une entreprise ont de graves conséquences pour les travailleurs. Il souligne également les risques opérationnels, juridiques et pour la réputation liés aux droits humains et du travail dans la chaîne d’approvisionnement.

Les investisseurs reconnaissent le risque inhérent à la possession de titres d’entreprises qui ne considèrent pas ces enjeux. En plus du coût humain dévastateur, l’incident de la Rana Plaza a eu un impact significatif sur la réputation des entreprises concernées. Au Canada, des milliers de consommateurs ont vérifié leurs étiquettes. Sans compensation, l’étape suivante aurait été le boycott par les consommateurs.

Les investisseurs responsables cherchent activement à éviter que des tragédies semblables ne se produisent.

Relation avec les autochtones et la communauté

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ont avancé le principe de l’obtention du consentement préalable, libre et éclairé (FPIC) des populations autochtones avant l’approbation de tout projet affectant leurs terres ou territoires et autres ressources.

Il est particulièrement important pour le secteur de l’extraction d’obtenir et de conserver le soutien des communautés locales, autochtones ou non. Même si un projet a reçu l’approbation réglementaire nécessaire, l’opposition de la communauté pourrait potentiellement empêcher le projet d’une entreprise de venir à maturité – à grands frais pour la société.

Vote consultatif sur la rémunération

Au cours des deux dernières décennies la rémunération accordée aux cadres supérieurs canadiens a augmenté à un rythme beaucoup plus rapide que les salaires versés au travailleur canadien moyen. La croissance de la rémunération des dirigeants peut conduire à des inégalités sociales et entraîner de l’attention médiatique négative ainsi que l’augmentation des réglementations.

Aux États-Unis, la loi Dodd-Frank a mandaté le vote des actionnaires sur la rémunération des dirigeants, ou « say on pay » (SOP). Selon Mercer, au cours des dernières années, de nombreuses entreprises canadiennes ont adopté des politiques de SOP. Les actionnaires institutionnels canadiens représentés par la Shareholder Association for Research and Education (SHARE) et les Fonds communs de placement Meritas ont fait pression sur les entreprises dans leurs portefeuilles afin qu’elles adoptent des politiques de SOP.

Lire le Canadian Mutual Fund Proxy Voting Survey pour plus d’informations.

Diversité du conseil

Les conseils devraient refléter la diversité de leurs effectifs et de la société dans laquelle ils travaillent. Il existe des preuves convaincantes montrant une corrélation positive entre la présence de femmes dans les conseils et le rendement financier. Une étude mondiale menée en 2012 par Credit Suisse auprès de 2360 entreprises a démontré que celles ayant au moins une femme siégeant au conseil avaient un rendement supérieur à la moyenne, une meilleure croissance moyenne et des multiples plus élevés du prix/valeur comptable sur une période de six ans. Des études menées par Catalyst et McKinsey ont démontré des résultats semblables. Et pourtant, le recensement de 2013 effectué par Catalyst rapporte que les femmes représentent seulement 15,9 pourcent des administrateurs siégeant sur des conseils d’administration canadiens.

Les autorités canadiennes en valeurs mobilières proposent des modifications à la réglementation de divulgation de gouvernance d’entreprise qui exigerait que tous les émetteurs inscrits à la TSX divulguent le niveau de représentation des femmes dans leurs conseils d’administration et à la haute direction. Cette transparence vise à aider les investisseurs dans leur décision de placement et leur vote par procuration.

 

Desjardins logo



Nos membres bienfaiteurs

AGF
NEI
OceanRock
CIBC

RBC GAM
Sustainalytics
Addenda Capital

Membres associés

Mackenzie Investments
HSBC
HighView Financial Group
CI Investments
Russell Investments
TD Bank Group
Franklin Templeton
Leede Jones Gable Inc.
Jarislowsky Fraser
The CUMIS Group
The Co-operators
Connor, Clark & Lunn Private Capital
CIBC Wood Gundy
Vigeo Eiris
BMO Global Asset Management
Aequitas NEO Exchange Inc.
ISS
Fiera Capital
Encasa Financial
Bullion Management Group Inc.
SHARE
Global Alpha Capital Management
Genus
Oikocredit
Vancity Credit Union
Servus Credit Union
MSCI
Groupe Investissement Responsable
Guardian Ethical Management
Desjardins
ClearBridge Investments
La Caisse d’économie solidaire Desjardins
Bloomberg
Assiniboine Credit Union
Amundi Asset Management
Alterna Savings
Kindred Credit Union
Phillips, Hager & North Investment Management
IA Clarington Investments

Membres de soutien

Evolve Funds
SAGE Connected Investing
Etho Capital
Changequity
Starboard Wealth Planners
The Smallwood Harvey Financial Group
Cash Management Group
The Wooding Group
Blue Heron Advisory Group
CoPower

ESG Basics

Home / ESG Basics

Environmental, Social and Governance (ESG) Issues

ESG Issues

In the 1990s, the corporate social responsibility (CSR) movement emerged and leading companies around the world began measuring their performance on a wide range of sustainability and socially responsible policies and practices. By the beginning of the 21st century, many corporate leaders had acknowledged that companies that measured and managed ESG as well as financial factors were more profitable. That growing consensus became a driver of sustainability or corporate social responsibility reporting in many companies.

In 2003, UNEP FI commissioned reports from nine mainstream research institutions to study the financial materiality of ESG issues.

  • They wanted to know if managing issues like climate change or supply chain would have an impact on the share price of a company. A key finding was that there was “agreement that ESG issues affect long-term shareholder value… and in some cases those effects may be profound.” 

In 2006, the Principles of Responsible Investment were launched by the UN and responsible investment moved into the mainstream.

  • More than 1,200 pension funds and other institutional investors representing more than $45 trillion have become signatories to the principles. Of these, 94 percent have responsible investment policies in place. 

A 2012 DB Climate Change Advisors study by reported that they:

  • “believe that ESG analysis should be built into the investment processes of every serious investor, and into the corporate strategy of every company that cares about shareholder value.”

Their conclusion was that:

  • “Firms with strong ESG performance may now be enjoying both financial outperformance (particularly market-based) and lower risk as measured by the cost of equity and/or debt (both loans and bonds) capital in the short run.” In other words, they are achieving higher rates of return at lower levels of risk.

There are a number of ESG issues that can affect company valuations:

Climate Change

Climate change poses a severe threat to our planet and the global economy. Climate-related events disrupt investment markets and erode the long-term profitability of companies. As extreme weather events wreak havoc on business operations and supply chains, financial risks to investors will be amplified.

Organizations such as  Carbon Tracker warn that current estimates of fossil fuel reserves being accounted for by global energy companies are five times the allowable carbon budget necessary to limit our exposure to catastrophic climate risk. Regulatory and market responses to climate change and the transition to a low-carbon economy make it imperative that investors assess the financial impact of energy companies reducing their reserves to 20 percent of current levels.

Investors and companies that assess climate risks will be better prepared to reduce the impact and provide competitive financial returns.

 Read the Global Investor Statement on Climate Change for more information.

Water Scarcity

The Earth’s supply of fresh water is limited and the demands upon it are increasing. According to the Pembina Institute, it is predicted that climate change and industrial water use in Canada’s oil sands development will decrease the flow of the Athabasca River downstream of Fort McMurray by 30 percent by 2050.

Globally, climate change is already affecting water patterns, leading to droughts in some areas and floods in others.  Water is an important issue to investors because companies, especially companies in water-intensive industries, face significant financial risks. These risks include business interruption (directly through local infrastructure or indirectly through suppliers) and the potential market impact of negative media attention if the company is affecting a local community’s water supply or quality.

Supply Chain

The 2013 collapse of Rana Plaza in Savar, Bangladesh attracted worldwide attention. The deaths of more than 1,100 garment workers show how a company’s business decisions have serious consequences for workers. They also underscore the reputational, operational and legal risks associated with human and labour rights in the supply chain.

Investors recognize the risk inherent in owning companies that are not addressing these issues. In addition to the devastating human cost, the Rana Plaza incident had a significant impact on the reputations of the companies involved. In Canada, thousands of consumers checked their labels. Without remediation, the next step would have been consumer boycotts.

Responsible investors are actively trying to prevent similar tragedies from happening.

Aboriginal and Community Relations

The International Labour Organization (ILO) and the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples have advanced the principle of obtaining the free, prior and informed consent (FPIC) of indigenous people before the approval of any project affecting their lands or territories and other resources.

It is especially important for the extractive sector to obtain and maintain support from local communities, Aboriginal or otherwise. Even if a project has received the necessary regulatory approval, community opposition has the potential to prevent a company’s project from coming to fruition – at great cost to the company.

Say on Pay

Over the past two decades compensation awarded to top Canadian executives has grown at a much faster rate than wages paid to the average Canadian worker. The growth in executive compensation can lead to social inequality, negative media attention and increased regulations.

In the US, the Dodd-Frank Act has mandated shareholder votes on executive compensation or “say on pay” (SOP). According to Mercer, over the past few years, many Canadian companies have adopted SOP policies. Canadian institutional shareholders represented by the Shareholder Association for Research and Education (SHARE) and Meritas Mutual Funds have pressured the companies in their portfolios to adopt SOP policies. 

Read the Canadian Mutual Fund Proxy Voting Survey for more information.

Board Diversity

Boards should reflect the diversity of their workforce and society. There is compelling evidence showing a positive correlation between the presence of women on boards and financial performance. A 2012 global study of 2,360 companies by Credit Suisse showed that companies with one or more women on their board delivered higher than average returns on equity, better average growth and higher price/book value multiples over a six-year period. Studies by Catalyst and McKinsey have shown similar results. Yet the 2013 Catalyst Census reports that women make up just 15.9 percent of directors on corporate boards in Canada.

Canadian securities regulators are proposing amendments to corporate governance disclosure regulations that would require all TSX-listed issuers to disclose the level of representation of women on their boards and in senior management. This transparency is intended to assist investors in their investment and proxy voting decisions.



Our Sustaining Members

AGF
NEI
OceanRock
CIBC

RBC GAM
Sustainalytics
Addenda Capital

Associate Members

HighView Financial Group
CI Investments
Russell Investments
TD Bank Group
Franklin Templeton
Leede Jones Gable Inc.
Jarislowsky Fraser
The CUMIS Group
The Co-operators
Connor, Clark & Lunn Private Capital
CIBC Wood Gundy
Wealthsimple
Vigeo Eiris
BMO Global Asset Management
Aequitas NEO Exchange Inc.
ISS
Fiera Capital
Encasa Financial
Bullion Management Group Inc.
SHARE
Global Alpha Capital Management
Genus
Oikocredit
Vancity Credit Union
Servus Credit Union
MSCI
Groupe Investissement Responsable
Guardian Ethical Management
Desjardins
ClearBridge Investments
La Caisse d’économie solidaire Desjardins
Bloomberg
Assiniboine Credit Union
Amundi Asset Management
Alterna Savings
Kindred Credit Union
Phillips, Hager & North Investment Management
IA Clarington Investments

Supporting Members

SAGE Investment Advisors
Etho Capital
Changequity
Starboard Wealth Planners
The Smallwood Harvey Financial Group
Cash Management Group
Taylor Remy Brown Investment Group
The Wooding Group
Blue Heron Advisory Group
CoPower