Offre d’emploi : Chef de la direction

24 septembre 2021

Employeur : Association pour l’investissement responsable (AIR)
Emplacement : Préférablement Toronto
Date d’entrée de fonction : Idéalement à la mi-décembre
Date limite pour postuler : 22 octobre 2021

À propos de l’Association pour l’investissement responsable (AIR)

L’Association pour l’investissement responsable (AIR) est une association représentant l’industrie canadienne de l’investissement responsable (IR). L’AIR vise à stimuler la croissance et le développement de l’IR au Canada et a pour vision d’aligner le capital sur le développement durable et inclusif tel que codifié dans l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Nos membres comprennent des gestionnaires d’actifs, des propriétaires d’actifs, des conseillers et des fournisseurs de services qui soutiennent ces objectifs. L’AIR compte plus de 500 membres, dont environ 360 particuliers et 140 institutions. Nos membres investisseurs institutionnels gèrent collectivement plus de 29 billions de dollars d’actifs.

En raison de la pandémie, notre personnel travaille à distance et continuera à le faire jusqu’à ce qu’il soit possible de revenir au bureau en mode hybride de manière sécuritaire. Notre bureau est situé au 111, Peter Street, à Toronto.

Diversité

L’AIR est une fervente partisane de la diversité et s’efforce de favoriser une culture de travail inclusive axée sur l’objectif, le bien-être, le développement et la productivité. Nous encourageons les candidatures de groupes traditionnellement sous-représentés, y compris, mais sans s’y limiter, les communautés noires et autochtones, les personnes de couleur, les femmes, les membres de la communauté LGBT2Q+ et les personnes vivant avec un handicap.

Aperçu du poste

L’AIR est à la recherche d’un leader visionnaire doté d’un esprit d’entreprise pour superviser les opérations et la programmation de l’organisation. En tant que chef d’équipe consultatif et communicateur efficace, le chef de la direction joue un rôle fiduciaire en représentant l’AIR et assurant la gestion de ses ressources. Relevant du conseil d’administration, le chef de la direction est responsable de l’exécution des cinq priorités stratégiques de l’AIR :

  1. ÉDUQUER – Promouvoir l’éducation sur l’IR pour l’industrie et le marché en général.
  2. CATALYSER – Catalyser le développement du marché et promouvoir son intégrité.
  3. PLAIDOYER – Plaider en faveur d’un environnement politique et réglementaire propice à l’IR.
  4. BÂTIR – Continuer de bâtir notre marque et notre réputation en tant que plaque tournante et porte-parole de l’IR au Canada.
  5. CROÎTRE – Accroître nos ressources en capital financier et humain pour renforcer nos capacités.

Pour plus de détails sur les priorités stratégiques de l’AIR, cliquez ici : https://www.riacanada.ca/content/uploads/2021/01/FR_RiAStrategicPriorities2021_FINAL_Web.pdf

L’AIR offre une rémunération et des avantages sociaux compétitifs pour une organisation à but non lucratif.

Principales responsabilités

  • Développer un plan de travail annuel pour exécuter les priorités stratégiques de l’AIR.
  • Diriger, encadrer, construire et développer l’équipe de 10 personnes de l’AIR basée à Toronto.
  • Agir en tant que voix de l’AIR en prenant la parole lors d’événements de l’industrie, en s’engageant auprès des régulateurs et en offrant un leadership éclairé, des communications aux membres et des entrevues aux médias.
  • Diriger la croissance des revenus, la gestion du budget et la surveillance financière pour positionner l’AIR en vue d’une croissance à long terme et d’une viabilité financière.
  • Identifier et gérer l’exposition aux risques potentiels, y compris les risques financiers, opérationnels, juridiques et d’atteinte à la réputation.
  • Superviser les opérations de l’AIR, y compris l’optimisation des processus et le développement d’initiatives stratégiques, d’événements et de programmes éducatifs.
  • Protéger et renforcer la marque et la réputation de l’AIR.
  • Superviser les services aux membres et identifier les possibilités de nouveaux services et programmes.
  • Gérer les relations avec les membres du conseil d’administration, le conseil de direction et d’autres parties prenantes clés et s’engager continuellement auprès des membres et des partenaires.

Qualifications clés

  • Un minimum 10 ans d’expérience pertinente, dont au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement responsable (IR) et une expérience démontrable dans la mise sur pied et la direction d’équipes. Une expérience de la direction d’une organisation basée sur l’adhésion serait un atout précieux.
  • Une connaissance approfondie du marché de l’IR, des enjeux ESG et des tendances qui y sont associées.
  • Des compétences exceptionnelles en gestion avec une expérience démontrable en matière de gestion financière, de gestion des opérations, de gestion de programme, de gestion de projet et de gestion des parties prenantes.
  • Des compétences bien développées en rédaction, en prise de parole en public et en porte-parole dans les médias.
  • Une solide expérience en développement des affaires, en ventes et en collecte de fonds.
  • Connaissance du paysage réglementaire de l’investissement au Canada.
  • Éthique exemplaire et connaissance approfondie de la bonne gouvernance.
  • Le bilinguisme (français et anglais) serait un atout précieux.
  • Un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine d’études pertinent. Des désignations telles qu’un MBA, ICD.D, ou CFA seraient considérées comme un atout.
  • Maîtrise de Microsoft Office et capacité à apprendre rapidement d’autres applications logicielles.

À propos de vous

  • Vous avez l’esprit d’entreprise, c’est-à-dire que vous savez résoudre les problèmes, que vous savez vous adapter, que vous êtes ingénieux et déterminé à transformer les idées en actions avec des ressources limitées.
  • Vous faites preuve de résilience, ce qui signifie que vous êtes adaptable et capable de surmonter les défis.
  • Vous êtes décisif et capable de bien fonctionner dans des situations ambiguës.
  • Vous êtes très organisé et efficace avec votre temps.
  • Vous maîtrisez les plateformes numériques et vous êtes disposés à apprendre rapidement des applications logicielles qui sont nouvelles pour vous et capable de le faire.
  • Vous êtes capable de bien performer aux niveaux stratégique et tactique.
  • Vous êtes capable et disposé à voyager au besoin, au Canada et à l’étranger (après la pandémie).
  • Vous êtes passionné par l’investissement responsable et engagé à œuvrer en faveur d’un paysage commercial durable et inclusif.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre curriculum vitae sous la forme d’un seul fichier PDF à l’adresse careers@riacanada.ca avec pour objet « CEO Position ». Le nom de fichier de votre PDF doit suivre le format « Prénom_Nom_Application ».