Offre d’emploi : Spécialiste des communications (Bilingue)

28 septembre 2021

Employeur : Association pour l’investissement responsable (AIR)
Lieu de travail : Toronto (les candidats exceptionnels à Montréal ou à Vancouver seront considérés)
Heures : 37,5 heures par semaine
Date d’entrée en fonction : novembre 2021

Date limite pour postuler : Veuillez postuler dès que possible, car les entretiens sont organisés sur une base continue. Cette annonce sera en ligne jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

À propos de l’Association pour l’investissement responsable (AIR)

L’Association pour l’investissement responsable (AIR) est une association représentant l’industrielle canadienne de l’investissement responsable (IR). L’AIR vise à stimuler la croissance et le développement de l’IR au Canada et a pour vision d’aligner le capital sur le développement durable et inclusif tel que codifié dans l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Nos membres comprennent des gestionnaires d’actifs, des propriétaires d’actifs, des conseillers et des fournisseurs de services qui soutiennent ces objectifs.

En raison de la pandémie, notre personnel travaille à distance et continuera de le faire jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de retourner au bureau. Lorsque le moment sera venu, le retour au bureau se fera de manière hybride. Notre bureau est situé au 111, Peter Street, au centre-ville de Toronto. Des candidats exceptionnels venant de Montréal ou de Vancouver seraient considérés pour un poste à distance.

Diversité

L’AIR est une fervente partisane de la diversité et s’efforce de favoriser une culture de travail inclusive axée sur l’objectif, le bien-être, le développement et la productivité. Nous encourageons les candidatures de groupes traditionnellement sous-représentés, y compris, mais sans s’y limiter, les communautés noires et autochtones, les personnes de couleur, les femmes, les membres de la communauté LGBT2Q+ et les personnes vivant avec un handicap.

Aperçu du poste

En tant que spécialiste des communications, vous vous joindrez à une petite équipe de dix personnes travaillant à l’avancement de l’investissement responsable (IR) au Canada. Vous gérerez et exécuterez des projets de communication et vous serez notre spécialiste interne en rédaction et communication. Vous travaillerez en collaboration avec des équipes interfonctionnelles pour élaborer et fournir du matériel de médias sociaux et de relations publiques, du matériel de marketing et du contenu éducatif, ainsi que d’autres contenus liés à l’investissement responsable et à la finance durable.

Principales responsabilités

Communications

  • Gérer des projets de communication de petite et grande envergure, en collaboration avec des équipes interfonctionnelles, tels que le rapport annuel, les annonces, le contenu du site Web, les médias sociaux, les bulletins d’information et le contenu du leadership éclairé.
  • Rédiger du contenu éducatif pour le site Web de l’AIR, le magazine, des cours en ligne, des infographies, des vidéos explicatives et d’autres canaux de communication.
  • Élaborer et mettre en œuvre des une stratégie de communication multicanale pour, entre autres, les courriels, lesmédias sociaux et les relations avec les médias.
  • Rédiger du matériel de communication en anglais et en français. Effectuer des traductions à petite échelle au besoin et assurer la coordination avec notre traducteur externe pour des traductions à plus grande échelle.
  • Copier et relire des documents écrits.
  • Gérer le calendrier des communications en collaboration avec le coordinateur des communications.
  • Établir des rapports sur les analyses du site Web et des médias sociaux afin de saisir et d’optimiser les performances.

Marketing

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing pour les projets programmes clés de l’AIR, tels que les événements, les cours, les accréditations, l’adhésion et plus encore.
  • Rédiger du matériel de marketing pour divers projets et programmes de l’AIR.

Autre

  • Comme nous sommes une petite équipe, le spécialiste des communications est censé aider avec d’autres tâches au besoin pour soutenir le succès de l’organisation.

Qualifications clés

  • Bilinguisme (français et anglais) requis.
  • Cinq (5) ans d’expérience dans un rôle professionnel de communication ou de marketing, de préférence dans le secteur de l’investissement.
  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine d’études pertinent tel que les affaires, la rédaction professionnelle, le journalisme, les communications ou le marketing. Une maîtrise dans un domaine d’études pertinent serait un atout.
  • Compétences rédactionnelles exceptionnelles en anglais et en français.
  • Maîtrise de la conservation et de la collecte d’informations provenant de diverses sources et communiquer des informations complexes dans un format succinct et accessible.
  • Maîtrise des programmes Microsoft Excel, Word, PowerPoint et Teams.
  • La connaissance et/ou la maîtrise de la conception graphique seraient un atout.
  • La connaissance des logiciels suivants est un atout : Photoshop, Google Drive, Dropbox, Slack, Salesforce, Apple Pages, Formstack et SurveyMonkey.

Compétences essentielles

Tous les candidats doivent posséder de solides compétences dans ces cinq domaines :

  1. Stratégie de communication et exécution – Vous avez l’expérience requise pour élaborer et exécuter une stratégie de communications multicanales qui soutiendra la croissance et le développement de la marque, des membres, de la programmation et des priorités stratégiques de l’AIR.
  2. Écriture – Vous avez d’excellentes compétences en rédaction et vous pouvez facilement adapter votre style d’écriture pour les médias sociaux, le contenu Web, les médias et le contenu éditorial. Vous avez la capacité de communiquer des idées complexes de manière claire, concise et convaincante. Vous excellez dans la collecte et le regroupement d’informations provenant de diverses sources et dans la synthèse de ces informations pour différents publics.
  3. Gestion de projets – Vous avez de l’expérience dans la gestion de projets complexes, collaboratifs et au rythme soutenu.
  4. Reporting et gestion de la performance – Vous disposez des compétences techniques et analytiques nécessaires pour saisir, comprendre et rendre compte des performances de communication de l’AIR. Vous êtes en mesure d’utiliser les rapports et les performances passées pour documenter et améliorer la stratégie de communication de l’organisation.
  5. Connaissance de l’investissement – Vous avez une connaissance pratique du secteur de l’investissement au Canada, y compris des principaux médias.

À propos de vous

  • Vous êtes un « grand performant », jamais satisfait de résultats moins qu’excellents.
  • Vous êtes très organisé et efficace avec votre temps.
  • Vous êtes assidu et adaptable, et vous avez un esprit entrepreneurial. En d’autres termes, vous avez une façon de penser qui vous permet de surmonter les défis, d’être décisif, et d’accepter la responsabilité de vos résultats.
  • Vous maîtrisez les plateformes numériques et vous êtes prêt et capable d’apprendre rapidement des applications logicielles qui sont nouvelles pour vous.
  • Il vous fait plaisir d’effectuer des tâches en dehors de votre description de tâches pour aider vos collègues.
  • Vous êtes passionné par les questions sociétales telles que la durabilité et l’inclusion.

Ce que nous vous offrons

  • Salaire concurrentiel pour une organisation à but non lucratif.
  • Assurance pour soins de santé et dentaires après avoir terminé la période d’essai de trois mois.
  • 6 % de cotisations au REER après un an d’emploi.
  • Crédit annuel de 1000 $ pour les activités de perfectionnement professionnel.
  • Crédit annuel de 1000 $ pour les dépenses de bien-être.
  • Trois semaines de vacances payées (ETP), plus la fermeture d’hiver du bureau de l’AIR entre le 24 décembre et le 1er janvier, pour un total de quatre semaines de congés payés.
  • Lorsqu’il sera possible de retourner au bureau en toute sécurité, vous travaillerez dans un espace de bureau lumineux et moderne au centre-ville de Toronto avec des bureaux assis-debout et un accès aux transports en commun à proximité. Des candidats exceptionnels à Montréal ou à Vancouver seraient considérés pour un poste à distance.
  • Faites partie d’une petite équipe de professionnels qui contribuent à créer un changement sociétal positif dans le secteur de l’investissement!

Comment postuler

Veuillez lire attentivement ces instructions. Les candidatures qui ne suivent pas ces instructions ne seront pas prises en compte.

Veuillez préparer votre demande en un seul PDF, composé des documents suivants dans l’ordre suivant :

  1. Lettre de présentation – Votre lettre de présentation doit expliquer pourquoi vous êtes intéressé par ce poste et pourquoi vous seriez un atout pour l’AIR. La lettre de présentation ne doit pas dépasser une page.
  2. Curriculum vitae – Votre CV doit comporter entre 1 et 3 pages.
  3. Échantillon d’écriture – Veuillez soumettre un échantillon d’écriture, soit en pièce jointe dans le PDF, soit par un lien hypertexte dans votre lettre de motivation. Un billet de blogue ou un article conviendrait.

Envoyez votre candidature en un seul PDF à careers@riacanada.ca avec la ligne d’objet, « Communications Specialist. » Le nom de fichier de votre PDF doit suivre le format « Prénom_Nom_Application ».