Histoire de l’IR

Home / Histoire de l’IR

Histoire de l’investissement responsable

Il n’est pas surprenant d’apprendre que l’investissement responsable moderne a pris ses racines dans les turbulentes années 1960.

En 1962, Rachel Carson a écrit Silent Spring et des millions de Nord-Américains appris sur les conséquences négatives environnementales et humaines résultant de l’usage des pesticides. Les droits civils, la libération des femmes, les droits des travailleurs et la guerre du Vietnam ont alimenté une décennie de sensibilisation et de protestation.

En 1973, le YWCA du Canada et l’Église ont publié Investment in Oppression, un rapport qui montrait comment les investissements étrangers en Afrique du Sud ont soutenu l’apartheid. Deux ans plus tard, l’Église a fondé le Taskforce on the Churches and Corporate Responsibility (TCCR) afin d’utiliser l’influence de l’église pour rendre les entreprises canadiennes plus responsables.

L’attention internationale s’est de plus en plus tournée vers l’apartheid; les investisseurs responsables ont alors refusé d’investir dans des entreprises ayant des activités en Afrique du Sud et commencé à parrainer des propositions d’actionnaires exhortant les entreprises à se retirer du pays. Les investisseurs responsables du Canada étaient à l’avant-plan de cette initiative.

Nelson Mandela

Le texte suivant a été rédigé par les pionniers de l’industrie de l’investissement responsable Moira Hutchinson, Bob Walker et Eugene Ellmen dans la célébration de la vie et des contributions de Nelson Mandela.

Un aperçu de la bataille pour marier moralité et argent

Alors que le monde fait ses adieux à Nelson Mandela, nous nous rappelons l’immense contribution qu’il a apportée à la population de l’Afrique et à la cause mondiale des droits de la personne. Mais la lutte anti-apartheid qu’il a menée a également aidé à transformer notre notion de l’argent, levant le voile sur l’importance sociale et morale de l’investissement.

Il avait une vision révolutionnaire qui a contribué à créer un changement massif dans la façon dont nous faisons des affaires et de la finance.

Au Canada, l’un des groupes les plus importants ayan lutté pour ces changements a été l’Église, menée par le TCCR. Depuis son lancement en 1975 jusqu’à la libération de Mandela en 1990, le TCCR a dirigé un mouvement actionnarial d’opposition à l’apartheid, aux côtés d’autres ONG et du mouvement syndical.

L’outil sur lequel se concentrait le TCCR était la puissance de l’investissement en optimisant les fonds de pension et de dotation des églises pour arriver à un désinvestissement en Afrique du Sud.

« L’effort de l’Église pour mettre en harmonie ses enseignements sociaux et ses responsabilités en tant qu’investisseurs avaient aiguisé sa prise de conscience de l’impact social de l’activité des entreprises et de sa propre responsabilité partagée, écrit Renate Pratt, coordonnatrice à la fondation du TCCR, dans son ouvrage In Good Faith: Canadian Churches Against Apartheid. En d’autres mots, l’Église devenait un actionnaire proactif. »

Le TCCR gagne quelques batailles

Le progrès a été lent, mais le TCCR a gagné certaines batailles.

Après un refus des banques canadiennes de discuter de leurs prêts en Afrique du Sud pendant de nombreuses années, la Banque Royale a mis fin en 1978 aux prêts qu’elle jugeait favorables à l’apartheid. En 1980, la banque Toronto-Dominion est devenue la première banque canadienne à annoncer un arrêt inconditionnel de tous les nouveaux prêts et renouvellement des prêts. D’autres banques ont par la suite emboîté le pas.

En 1982, le TCCR a déposé ce que l’on croit être la première proposition d’actionnaire minoritaire au Canada. Elle visait Alcan, Massey Ferguson, Falconbridge et d’autres entreprises canadiennes opérant en Afrique du Sud. Le TCCR a remporté de nombreuses concessions, y compris la vente historique par Alcan de sa participation dans Hulett Aluminium en 1986.

Le TCCR a également vu l’action gouvernementale comme un élément clé de son travail en exhortant le gouvernement Trudeau d’adopter des sanctions et en encourageant le gouvernement Mulroney à renforcer son soutien à ces sanctions.

L’action gouvernementale est encore aujourd’hui une composante importante du travail œcuménique par l’intermédiaire de KAIROS : Initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice, qui a réuni le TCCR et d’autres coalitions de l’Église en 2001.

Grâce à ces actions non seulement relatives à l’Afrique du Sud, mais aussi par rapport aux droits de la personne et aux questions environnementales, le TCCR a contribué à changer la perception du public de la finance et des affaires. En expliquant que l’investissement comprend la responsabilité morale et une opportunité pour le progrès social et environnemental, le TCCR a été en mesure de jeter les bases de ce qui allait devenir l’industrie de l’investissement responsable.

L’émergence de l’investissement responsable

En 1986, dix ans après le lancement du TCCR, Ethical Growth Fund, le premier fonds commun de placement socialement responsable, a fait son entrée sur le marché. Maintenant, nous comptons ces types de fond par dizaines au sein d’une industrie de l’investissement responsable beaucoup plus vaste qui comprend des caisses de retraite, des gestionnaires d’actifs et des conseillers financiers.

La Social Investment Organization [renommée Association pour l’investissement responsable (AIR) en 2013] estime qu’il y a plus de 600 milliards de dollars gérés selon les principes de l’investissement responsable au Canada.  

En outre, l’activisme actionnarial est devenu la norme. Certains fonds communs de placement et des coalitions d’actionnaires ont repris le rôle autrefois joué par le TCCR en aidant l’Église, les syndicats et d’autres investisseurs responsables à s’engager auprès des entreprises, et, si nécessaire, en parrainant des propositions d’actionnaires sur une variété d’enjeux, dont les changements climatiques, la rémunération des dirigeants et les droits des actionnaires. Récemment, l’accent s’est déplacé vers les questions d’actualité comme la fracturation hydraulique et les ateliers de misère au Bangladesh.

Par la suite, dans les années 70 et 80, les communautés religieuses du Canada et d’ailleurs ont développé des véhicules pour investir dans les communautés pauvres du monde entier dans un concept qui répond maintenant au nom d’investissement d’impact.

Transformer la langue des affaires

En apportant une intelligence morale à l’investissement, le TCCR a contribué à une transformation de la langue dans les affaires. La langue est passée d’une définition stricte des risques financiers et des rendements à une meilleure compréhension de la façon dont les entreprises interagissent avec la société et l’environnement. Le consensus actuel est que les entreprises dépendent de ses fondements sociaux et nécessitent l’accord de la société pour mener leurs activités.

De même, nous comprenons maintenant que les entreprises doivent assumer la responsabilité de ses externalités, comme dans le débat actuel sur les changements climatiques. Ces idées sont maintenant comprises dans le cadre général des enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Nous sommes tous redevables à la lutte de l’Église canadienne et de ses homologues internationaux en soutien à Nelson Mandela au Congrès national africain il y a 40 ans. Cette lutte a joué un grand rôle dans la pose des fondations de l’investissement responsable moderne ainsi que le concept de durabilité dans le monde des affaires.

Desjardins logo



Nos membres bienfaiteurs

AGF
NEI
OceanRock
CIBC

RBC GAM
Sustainalytics
Addenda Capital

Membres associés

Mackenzie Investments
HSBC
HighView Financial Group
CI Investments
Russell Investments
TD Bank Group
Franklin Templeton
Leede Jones Gable Inc.
Jarislowsky Fraser
The CUMIS Group
The Co-operators
Connor, Clark & Lunn Private Capital
CIBC Wood Gundy
Vigeo Eiris
BMO Global Asset Management
Aequitas NEO Exchange Inc.
ISS
Fiera Capital
Encasa Financial
Bullion Management Group Inc.
SHARE
Global Alpha Capital Management
Genus
Oikocredit
Vancity Credit Union
Servus Credit Union
MSCI
Groupe Investissement Responsable
Guardian Ethical Management
Desjardins
ClearBridge Investments
La Caisse d’économie solidaire Desjardins
Bloomberg
Assiniboine Credit Union
Amundi Asset Management
Alterna Savings
Kindred Credit Union
Phillips, Hager & North Investment Management
IA Clarington Investments

Membres de soutien

Evolve Funds
SAGE Connected Investing
Etho Capital
Changequity
Starboard Wealth Planners
The Smallwood Harvey Financial Group
Cash Management Group
The Wooding Group
Blue Heron Advisory Group
CoPower

History of RI

Home / History of RI

History of Responsible Investment

It should come as no surprise that modern responsible investing has its roots in the turbulent 1960s.

In 1962, Rachel Carson wrote Silent Spring and millions of North Americans learned about the negative environmental and human consequences of pesticide use.Civil rights, women’s liberation, labour rights and the Vietnam War fuelled a decade of increasing awareness and protest.

In 1973, the YWCA of Canada and the churches published Investment in Oppression, a report that showed how foreign investment in South Africa supported apartheid. Two years later, the churches founded the Taskforce on the Churches and Corporate Responsibility (TCCR) to use church influence to make Canadian companies more responsible.

International attention increasingly focused on apartheid and responsible investors refused to invest in companies that did business in South Africa and sponsored shareholder resolutions urging companies to withdraw from the country. Canada’s responsible investors were front and centre.

Nelson Mandela

The following piece was written by responsible investment industry pioneers Moira Hutchinson, Bob Walker and Eugene Ellmen in celebration of the life and contributions of Nelson Mandela.

Insights on the Battle to Marry Morality and Money

As the world lays Nelson Mandela to rest, we are reminded of the huge contribution he made to the people of Africa and to the global cause of human rights. But the anti-apartheid struggle he led also helped to bring about a transformation in our notion of money, lifting the veil on the social and moral importance of investment.

It was a revolutionary insight that has helped to create a massive change in how we do business and finance.

In Canada, one of the most important groups in this change was the national churches, led by the Taskforce on the Churches and Corporate Responsibility (TCCR). From its launch in 1975 through to Mandela’s release from prison in 1990, TCCR spearheaded church shareholder opposition to apartheid, working alongside other NGOs and the labour movement.

The tool that TCCR focused on was the power of investment, leveraging the pension and endowment funds of the churches to bring about disinvestment from South Africa.

“The churches’ endeavour to bring into harmony their social teachings with their responsibility as investors had sharpened their awareness of the social impact of corporate activity and of their own shared responsibility,” wrote Renate Pratt, TCCR’s founding Coordinator, in her definitive book, In Good Faith: Canadian Churches Against Apartheid. “In other words, the churches were becoming proactive shareholders.”

TCCR Wins Some Battles

Progress was slow, but TCCR did win some battles.

After Canadian banks refused to discuss their South African loans for many years, in 1978 Royal Bank halted loans that it judged to be supportive of apartheid, and in 1980, Toronto Dominion became the first Canadian bank to announce an unconditional halt to all new loans and renewal of loans. Other banks followed suit.

In 1982, TCCR filed what is believed to be the first minority shareholder proposal in Canada. It went on to challenge Alcan, Massey Ferguson, Falconbridge and other Canadian companies operating in South Africa. TCCR won numerous concessions, including the historic sale by Alcan of its interest in Hulett Aluminum in 1986.

TCCR also saw public policy as a key part of its work, urging the Trudeau administration to adopt sanctions, and encouraging the Mulroney government to strengthen its support of sanctions.

Public policy continues to be a strong focus of ecumenical work today through KAIROS: Canadian Ecumenical Justice Initiatives, which brought together TCCR and other church coalitions in 2001.

Through these actions, not only relating to South Africa, but also on other human rights and environmental issues, TCCR helped to change the public perception of finance and business. By making the case that investment includes moral responsibility and opportunity for social and environmental progress, TCCR was able to lay the foundation for the responsible investment industry of the future.

The Emergence of Responsible Investment

In 1986, a full decade after TCCR was launched, the first socially responsible mutual fund, the Ethical Growth Fund, hit the market. Now, there are dozens of such funds, part of a much bigger responsible investment industry including pension funds, asset managers and financial advisors.

The Social Investment Organization [renamed the Responsible Investment Association (RIA) in 2013] estimates that there is more than $600 billion managed under responsible investment guidelines in Canada.

As well, shareholder activism has become commonplace. Some mutual funds and coalitions of shareholders have continued the role once played by TCCR and help churches, unions and other responsible investors to engage with companies, and where necessary, sponsor shareholder resolutions on a variety of issues, including climate change, executive compensation and shareholder rights. Recently, the focus has moved to such topical issues as hydraulic fracturing and sweatshops in Bangladesh.

Further, in the 1970s and 80s, religious communities in Canada and elsewhere developed vehicles for investing in poor communities around the world in a concept that now finds its contemporary expression in impact investing. 

Changing the Language of Business

By bringing a moral intelligence to investment, TCCR contributed to a language change in business. The language moved from a strict definition of financial risk and return to a broader understanding of how business interacts with society and the environment. The current consensus is that business is dependent on its societal foundations, and subject to a social license to operate.

Similarly, we now understand that business must take responsibility for its externalities, as in the current debate on climate change. These ideas are now understood within the comprehensive framework of ESG (environmental, social and governance issues).

All of us are indebted to the struggle of the Canadian churches and their international counterparts in support of Nelson Mandela and the African National Congress 40 years ago. This struggle played a large role in laying the foundations for modern responsible investment and sustainable business.



Our Sustaining Members

AGF
NEI
OceanRock
CIBC

RBC GAM
Sustainalytics
Addenda Capital

Associate Members

Mackenzie Investments
HSBC
HighView Financial Group
CI Investments
Russell Investments
TD Bank Group
Franklin Templeton
Leede Jones Gable Inc.
Jarislowsky Fraser
The CUMIS Group
The Co-operators
Connor, Clark & Lunn Private Capital
CIBC Wood Gundy
Vigeo Eiris
BMO Global Asset Management
Aequitas NEO Exchange Inc.
ISS
Fiera Capital
Encasa Financial
Bullion Management Group Inc.
SHARE
Global Alpha Capital Management
Genus
Oikocredit
Vancity Credit Union
Servus Credit Union
MSCI
Groupe Investissement Responsable
Guardian Ethical Management
Desjardins
ClearBridge Investments
La Caisse d’économie solidaire Desjardins
Bloomberg
Assiniboine Credit Union
Amundi Asset Management
Alterna Savings
Kindred Credit Union
Phillips, Hager & North Investment Management
IA Clarington Investments

Supporting Members

Evolve Funds
SAGE Connected Investing
Etho Capital
Changequity
Starboard Wealth Planners
The Smallwood Harvey Financial Group
Cash Management Group
The Wooding Group
Blue Heron Advisory Group
CoPower