Le rapport: Les Milléniums, les femmes et l’avenir de l’investissement responsable

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Ce rapport examine les perspectives de deux groupes démographiques de plus en plus importants pour l’industrie canadienne de l’investissement : la génération Y (ou les « Milléniums ») et les femmes. Plus spécifiquement, le rapport étudie leurs points de vue en matière d’investissement responsable (IR) – qui se définit comme un investissement qui incorpore des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Les données du sondage, recueillies par Ipsos Reid montrent que les Milléniums – la génération des personnes âgées de 18 et 34 ans – est beaucoup plus susceptible que les générations précédentes de manifester de l’intérêt pour l’investissement responsable. Puisque les Milléniums représentent maintenant le groupe démographique le plus important au sein de la main-d’œuvre en Amérique du Nord et qu’il est prévu que cette génération hérite de plus de 30 mille milliards de dollars, les conseillers en investissement responsable et les sociétés de fonds en investissement responsable sont bien positionnés pour tirer un bénéfice en attirant cette nouvelle génération d’investisseurs.
Nos données démontrent que les investisseuses sont à peu près aussi susceptibles que les investisseurs de tenir compte des critères ESG dans leurs décisions d’investissement. Cependant, elles sont beaucoup plus susceptibles que les hommes d’exprimer de l’incertitude face à l’investissement responsable. Leurs réponses indiquent que les femmes pourraient être plus ouvertes à l’investissement responsable si elles avaient accès à plus d’information pour prendre leurs décisions. Cette constatation présente aux conseillers en IR et aux sociétés de fonds d’IR l’occasion de consacrer plus d’efforts d’éducation et de sensibilisation à des investisseuses.
En outre, nos données montrent que les préférences en investissement varient en fonction du lieu de résidence de l’investisseur et de son niveau d’études, les investisseurs de la Colombie-Britannique et du Québec, ainsi que les diplômés universitaires, montrent un intérêt accru pour l’investissement responsable.

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Principales constatations

Les investisseurs de la génération Y montrent un intérêt beaucoup plus élevé envers l’investissement responsable et d’impact que les générations précédentes:
  • Les investisseurs de la génération Y sont plus de deux fois plus susceptibles que les baby-boomers de s’intéresser aux investissements visant la résolution de problèmes sociaux ou environnementaux.
  • Les investisseurs de la génération Y sont 65 % plus susceptibles que les baby‑boomers de tenir compte des facteurs ESG dans le cadre de leurs décisions d’investissement.
Les Milléniums considèrent que la gestion des risques et des possibilités ESG est essentielle au rendement à long terme de leur portefeuille:
  • Les Milléniums sont presque deux fois plus susceptibles que les baby-boomers de croire que les entreprises ayant de bonnes pratiques sociales et environnementales représentent de meilleurs investissements à long terme.
  • Les investisseurs de la génération Y sont plus de deux fois plus susceptibles que les baby-boomers de croire que les entreprises ayant de bonnes pratiques sociales et environnementales peuvent fournir aux investisseurs une meilleure protection contre les risques de révision à la baisse.
Les investisseuses pourraient être plus ouvertes à l’IR que les investisseurs, ce qui représente une occasion d’éducation pour les conseillers en IR et les sociétés de fonds d’IR:
  • Les femmes sont environ deux fois plus susceptibles que les hommes de dire qu’elles sont indécises à savoir si elles croient qu’il est important de tenir compte des facteurs ESG.
  • Pourtant, les femmes sont également plus susceptibles que les hommes de croire qu’il est important que les conseillers soient bien informés sur l’IR. Les conseillers en IR tireraient parti à offrir aux femmes plus d’information sur les options d’IR.
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