Présence dans les médias : conseils pratiques

Home / Présence dans les médias : conseils pratiques

Présence dans les médias : conseils pratiques 

Par Doug Watt, cofondateur et rédacteur du blogue SRI Monitor.

Connaître les médias locaux
  1. Familiarisez-vous avec les journaux, magazines, radios et stations de télévision locaux, les blogues et infolettres ainsi que les journalistes et chroniqueurs de votre communauté qui couvrent les enjeux financiers.
Bâtir des relations
  1. Apprenez à connaître les médias de votre région. Contactez-les par téléphone ou par courriel et expliquez leur ce que vous faites, racontez-leur ce qui se passe dans l’industrie, invitez-les à des événements.
Promouvoir une idée d’histoire
  1. Faites la promotion de votre sujet par courriel. Soyez bref et employez un langage Expliquez en quoi ce sujet pourrait intéresser les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.
  2. Offrez d’écrire gratuitement un article sur un sujet touchant l’investissement responsable.  Présentez un article informatif ou pratique sur l’investissement responsable. Demandez à l’éditeur s’il peut inscrire vos coordonnées à la fin de l’article. Il y a beaucoup de contenu sur le site de l’AIR qui peut être exploité et cité.
  3. Les communiqués de presse finiront probablement dans la poubelle. Vous pouvez faire mieux. Avant de promouvoir une histoire, demandez-vous « Pourquoi le lecteur s’intéresserait à ce sujet? » 
Faire de la promotion auprès d’un magazine
  1. Vérifiez le générique, habituellement au début du magazine, pour voir la liste du personnel de rédaction. Si vous êtes toujours incertain, contactez directement le magazine par téléphone ou par courriel et demandez le nom de la personne que vous devriez contacter.
Faire de la promotion auprès d’un journal
  1. Décidez dans quelle section du journal votre histoire devrait apparaître, qui communiquez avec le rédacteur responsable de cette section. Autrement, appelez et demandez qui serait le rédacteur approprié. Pour les journaux communautaires, contactez directement le rédacteur.
Faire de la promotion pour la radio ou la télévision
  1. Cela représente un plus grand défi, car la plupart des diffuseurs ne s’intéressent pas au contenu local. Toutefois, il y a des exceptions, comme les programmes matinaux, les bulletins de nouvelles, etc. Pour la radio, ne négligez pas les stations du campus si vous faites partie d’une communauté universitaire; certaines stations ont un auditoire assez important et la majorité sont opérées par des bénévoles. c
Présentez-vous comme un précieux contact
  1. Démontrez que vous êtes une source d’information clé avec des idées de sujet intéressantes.
Utilisez les médias sociaux
  1. Ouvrez un compte sur Facebook ou LinkedIn, ainsi qu’un compte Twitter. N’oubliez pas d’alimenter le compte avec des informations pertinentes sur le monde de la finance et plus particulièrement de l’investissement responsable. N’ayez pas peur d’y mettre votre touche personnelle. Racontez votre histoire, c’est le meilleur moyen pour recueillir de nouveaux abonnés.
Faire de la promotion auprès de sources en ligne
  1. De nouveaux blogues financiers font leur apparition tous les jours en association avec des bulletins par courriel et diverses publications en ligne. La plupart sont avides de contenu; un article bien écrit sur l’investissement responsable devrait donc trouver preneur assez rapidement.

Le contenu a été présenté par Doug Watt. Doug est un auteur et éditeur pigiste qui se spécialise dans les articles sur l’ISR destinés aux investisseurs et conseilleurs. Il est le cofondateur et rédacteur du blogue SRI Monitor[email protected] 

 Desjardins logo



Nos membres bienfaiteurs

AGF
NEI
OceanRock
CIBC

RBC GAM
Sustainalytics
Addenda Capital

Membres associés

Mackenzie Investments
HSBC
HighView Financial Group
CI Investments
Russell Investments
TD Bank Group
Franklin Templeton
Leede Jones Gable Inc.
Jarislowsky Fraser
The CUMIS Group
The Co-operators
Connor, Clark & Lunn Private Capital
CIBC Wood Gundy
Vigeo Eiris
BMO Global Asset Management
Aequitas NEO Exchange Inc.
ISS
Fiera Capital
Encasa Financial
Bullion Management Group Inc.
SHARE
Global Alpha Capital Management
Genus
Oikocredit
Vancity Credit Union
Servus Credit Union
MSCI
Groupe Investissement Responsable
Guardian Ethical Management
Desjardins
ClearBridge Investments
La Caisse d’économie solidaire Desjardins
Bloomberg
Assiniboine Credit Union
Amundi Asset Management
Alterna Savings
Kindred Credit Union
Phillips, Hager & North Investment Management
IA Clarington Investments

Membres de soutien

Evolve Funds
SAGE Connected Investing
Etho Capital
Changequity
Starboard Wealth Planners
The Smallwood Harvey Financial Group
Cash Management Group
The Wooding Group
Blue Heron Advisory Group
CoPower