Appel aux candidatures de l’AIR 2021

30 mars 2021

Date limite pour soumettre sa candidature : mercredi 21 avril à 9 h, HNE.

L’Association pour l’investissement responsable (AIR) invite ses membres à soumettre une candidature pour siéger au conseil d’administration de l’AIR.

Le Conseil a un certain nombre de sièges à élire en 2021. Ces postes élus seront votés par les membres de l’AIR par vote électronique avant l’assemblée générale annuelle, qui aura lieu par webinaire le mardi 22 juin 2021 à 13 h, HNE.

1. Responsabilités de l’administrateur

Le Conseil d’administration est chargé de contribuer à l’avancement de l’objectif de l’AIR et d’assurer la gouvernance et l’orientation générales de l’Association. Chaque administrateur est un fiduciaire, faisant passer les intérêts de l’Association avant les leurs ou ceux de leur employeur.

Les administrateurs doivent assumer les responsabilités suivantes :

A. Assister à toutes les rencontres du Conseil. Nous prévoyons tenir environ quatre réunions virtuelles du Conseil d’administration par année, en plus de l’Assemblée générale annuelle. Nous reconnaissons que des conflits inévitables surgiront de temps à autre. Ainsi, la participation à moins de 75 % des réunions sera considérée comme une préoccupation importante.

B. Participer aux réunions en personne, y compris les séances de planification, la conférence annuelle et le dîner du conseil (si possible), et assister virtuellement lorsque cela est nécessaire. Le conseil tient des séances de stratégie au besoin où nous abordons des questions d’importance stratégique majeure pour l’association et l’industrie de l’investissement responsable. De plus, la conférence annuelle ainsi que la réunion et le dîner simultanés du conseil d’administration sont d’excellentes occasions de renforcer la cohésion du conseil. Nous nous attendons à ce que tous les administrateurs assistent à ces séances.

C. Participer activement aux travaux de l’organisation. Chaque administrateur doit être disposé à soutenir l’Association soit en siégeant activement à un comité du conseil, soit en participant à un groupe de travail de l’AIR. Les administrateurs doivent également rester informés et appuyer la mission, les politiques et les programmes de l’AIR.

D. Agir en tant qu’ambassadeur de l’AIR. Chaque administrateur devrait, chaque fois que possible et lorsque cela est approprié, représenter l’AIR lors d’événements liés à l’industrie dans sa région ou son industrie et agir en tant que ressource pour les parties prenantes intéressées à en savoir plus sur le travail de l’AIR.

E. Rester conscient et essayer d’éviter tout conflit d’intérêts. En cas de conflit d’intérêts, il est impératif de le signaler immédiatement au Conseil d’administration, au président du conseil ou au personnel de l’AIR.

F. Adhérez aux politiques et procédures de l’AIR applicables au Conseil, qui peuvent être modifiées de temps à autre.

G. Au mieux, nous demandons à chaque administrateur d’aider dans les domaines suivants :

i) Aider à identifier et à recruter de nouveaux membres de l’AIR.
ii) Participer et soutenir les événements de l’AIR, y compris la conférence nationale, la recherche et d’autres possibilités de parrainage.
iii) Proposer des candidats possibles au conseil.
iv) Dans la mesure du possible, nous nous attendons à ce que les administrateurs aident le Comité de mise en candidature à identifier et à recruter d’autres membres qualifiés pour le Conseil d’administration.

2. Admissibilité

Les candidats (membres individuels) ou leurs employeurs (membres corporatifs) doivent avoir été membres de l’AIR pendant au moins un an avant l’Assemblée générale annuelle. Le Conseil d’administration de l’AIR peut voter pour renoncer au minimum d’un an, à sa discrétion.

3. Diversité

L’AIR soutient la diversité et valorise les avantages que la diversité peut apporter à son conseil d’administration, et nous accueillons donc les candidatures de candidats d’origines diverses. L’AIR considère la diversité comme englobant toutes les différences entre les personnes, y compris, mais sans s’y limiter, le sexe, la race, la religion, le groupe culturel, y compris le statut autochtone, l’orientation sexuelle, le handicap, la géographie, les générations et le statut socio-économique.

La diversité permet l’inclusion de différents points de vue, idées, expériences, talents, compétences et opinions, et garantit que l’AIR a la possibilité de bénéficier de tous les talents disponibles pour atteindre ses objectifs de la manière la plus efficace possible. La promotion d’un conseil d’administration diversifié représente une meilleure gouvernance d’entreprise conforme à l’objectif de l’AIR et est judicieuse sur le plan commercial.

Consultez la Politique de diversité du Conseil d’administration de l’AIR ici.

4. Critères d’évaluation

Le comité de nomination tient à jour une matrice des compétences du conseil, et plusieurs domaines d’expérience et d’influence sont essentiels pour contribuer au succès à long terme de l’AIR. Il s’agit des domaines de la finance, de la gouvernance, du droit et de la conformité, du marketing, des ressources humaines et du plaidoyer, ainsi que d’une expérience et d’une connaissance particulières de l’investissement responsable.

De plus, la capacité d’un candidat à consacrer suffisamment de temps et d’attention aux affaires de l’organisation, d’assumer une proportion raisonnable de la charge de travail du conseil et l’absence de conflits d’intérêts importants sont des considérations clés. L’engagement de la RIA envers la diversité et l’inclusion, tel qu’il est représenté dans la politique sur la diversité du conseil, sont également des considérations importantes.

5. Comment soumettre une candidature

Si vous souhaitez postuler, veuillez soumettre votre curriculum vitae et une lettre de motivation décrivant comment vous pouvez contribuer à l’AIR, ainsi que trois références de membres actuels de l’AIR décrivant vos références et votre engagement envers l’investissement responsable. Les références peuvent être des documents d’une seule page composés de 1 ou 2 courts paragraphes.

L’AIR accueille les candidats bilingues et multilingues. Les réunions du Conseil et des Comités se déroulent en anglais et, par conséquent, nous demandons que les candidatures soient soumises en anglais.

Ces documents doivent être envoyés à applications@riacanada.ca et être adressés au Comité de mises en candidature (Nomination Committee). Les candidatures seront examinées et évaluées par le Comité de mise en candidature de l’AIR, un sous-comité du conseil d’administration de l’AIR.

Date limite pour soumettre sa candidature : mercredi 21 avril à 9 h, HNE.