Date limite d’inscription: jeudi 21 avril à 9 h 00 HE.
L’Association pour l’investissement responsable (AIR) invite ses membres à soumettre leur candidature pour siéger au Conseil d’administration de l’AIR.
Le Conseil d’administration a trois sièges à élire en 2022. Ces postes élus seront votés par les membres de l’AIR par vote électronique avant l’Assemblée générale annuelle, qui aura lieu par webinaire le mardi 21 juin 2022 à 13 h HE.
1. Responsabilités de l’administrateur
Le Conseil d’administration est chargé de contribuer à l’avancement de l’objectif de l’AIR et d’assurer la gouvernance et la direction générales de l’association. Chaque administrateur est un fiduciaire, faisant passer les intérêts de l’Association avant les siens ou ceux de son employeur.
Les administrateurs doivent s’acquitter des responsabilités suivantes :
A. Assister à toutes les réunions du Conseil. Nous prévoyons de tenir environ quatre réunions virtuelles du Conseil d’administration par an, en plus de l’assemblée générale annuelle. Nous reconnaissons que des conflits inévitables surgiront de temps à autre. Ainsi, il sera considéré comme une préoccupation importante si moins de 75 % des réunions sont suivies.
B. Assistez aux réunions en personne, y compris les séances de planification, la conférence annuelle et le dîner du Conseil d’administration (si possible), et assistez virtuellement si nécessaire. Le Conseil d’administration tient des séances stratégiques au besoin où nous abordons des questions d’importance stratégique majeure pour l’association et l’industrie de l’investissement responsable. De plus, la conférence annuelle, la réunion et le dîner du Conseil d’administration en même temps sont d’excellentes occasions de renforcer la cohésion du Conseil d’administration. On s’attend à ce que tous les administrateurs assistent à ces séances.
C. Participer activement au travail de l’organisation. Chaque administrateur doit être disposé à soutenir l’Association soit en siégeant activement à un comité du Conseil d’administration, soit en participant à un groupe de travail de l’AIR. Les administrateurs doivent également rester informés et soutenir la mission, les politiques et les programmes de l’AIR.
D. Agir en tant qu’ambassadeur de l’AIR. Chaque directeur doit, chaque fois que possible et approprié, représenter l’AIR lors d’événements liés à l’industrie dans sa région ou son industrie et agir en tant que ressource pour les parties prenantes souhaitant en savoir plus sur le travail de l’AIR.
E. Restez conscient et essayez d’éviter tout conflit d’intérêts. En cas de conflit d’intérêts, il est impératif qu’il soit immédiatement signalé au Conseil d’administration, au président du Conseil d’administration ou au personnel de l’AIR.
F. Adhérer aux politiques et procédures de l’AIR applicables au Conseil, qui peuvent être modifiées de temps à autre.
G. Dans la mesure du possible, nous demandons à chaque administrateur de nous aider dans les domaines suivants :
i) Aider à identifier et à recruter de nouveaux membres de l’AIR.
ii) Participer et soutenir les événements de l’AIR, y compris la conférence nationale, la recherche et d’autres opportunités de parrainage.
iii) Suggérer des candidats possibles au Conseil.
iv) Dans la mesure du possible, nous nous attendons à ce que les administrateurs aident le comité des candidatures à identifier et à recruter d’autres membres qualifiés du Conseil.
2. Admissibilité
Les candidats (membres individuels) ou leurs employeurs (membres corporatifs) doivent être membres de l’AIR depuis au moins un an avant l’Assemblée générale annuelle. Le Conseil d’administration de l’AIR peut voter pour renoncer au minimum d’un an à sa discrétion.
3. Diversité
L’AIR soutient la diversité et valorise les avantages que la diversité peut apporter à son conseil d’administration, et nous accueillons donc les candidatures de candidats divers. L’AIR considère que la diversité englobe toutes les différences entre les personnes – y compris, mais sans s’y limiter, le sexe, la race, l’ethnicité, la religion, le groupe culturel, y compris le statut d’autochtone, l’orientation sexuelle, le handicap, la géographie, les générations et le statut socio-économique.
La diversité permet l’inclusion de perspectives, d’idées, d’expériences, de talents, de compétences et d’opinions différents, et garantit que l’AIR a la possibilité de bénéficier de tous les talents disponibles pour atteindre les objectifs du AIR de la manière la plus efficace. La promotion d’un Conseil d’administration diversifié représente une meilleure gouvernance d’entreprise conforme à l’objectif de l’AIR et relève d’une logique commerciale prudente.
Consultez la politique de diversité du Conseil d’administration de l’AIR ici.
4. Critères d’évaluation
Le comité de nomination maintient une matrice des compétences du Conseil d’administration, et il existe plusieurs domaines d’expérience et d’influence qui sont essentiels pour contribuer au succès à long terme de l’AIR. Celles-ci concernent les domaines de la finance, de la gouvernance, du droit et de la conformité, du marketing, des ressources humaines et du plaidoyer, ainsi qu’une expérience et une connaissance particulières de l’investissement responsable.
De plus, la capacité d’un candidat à consacrer suffisamment de temps et d’attention aux affaires de l’organisation, à assumer une proportion raisonnable de la charge de travail du Conseil d’administration et l’absence de conflits d’intérêts importants sont des considérations clés. L’engagement de l’AIR en faveur de la diversité et de l’inclusion, tel que représenté dans la politique de diversité du Conseil d’administration, sont également des considérations importantes.
5. Comment soumettre une candidature
Si vous souhaitez postuler, veuillez soumettre votre CV et une lettre de motivation décrivant comment vous pouvez contribuer à l’AIR, ainsi que trois références de membres actuels de l’AIR décrivant vos références et votre engagement en faveur de l’investissement responsable. Les références peuvent être des documents d’une seule page composés de 1 ou 2 courts paragraphes.
L’AIR accueille les candidats bilingues et multilingues. Les réunions du Conseil d’administration et des comités se déroulent en anglais et, par conséquent, nous demandons que les candidatures soient soumises en anglais.
Ces documents peuvent être envoyés à applications@riacanada.ca et doivent être adressés au comité de nomination. Les candidatures seront examinées et examinées par le Comité de nomination de l’AIR, un sous-comité du Conseil d’administration de l’AIR.
Date limite de candidature: jeudi 21 avril 2022 à 9h00 HE.