Des facteurs climatiques pour stimuler les investissements dans les infrastructures

28 février 2023 | Dave Wahl

La nouvelle année a commencé comme l’année précédente, l’économie mondiale subissant les effets macroéconomiques de la pandémie de COVID-19, d’une inflation élevée et de l’instabilité géopolitique. Au milieu de toutes les incertitudes qui pèsent sur les marchés et l’économie mondiale, nous pensons que certains facteurs macroéconomiques devraient profiter aux actifs d’infrastructure en 2023 et au-delà.

L’Inflation Reduction Act

La politique fiscale américaine liée au changement climatique devrait être un moteur important pour les infrastructures. La loi américaine sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act, ou IRA), promulguée en août 2022, est l’un des textes de loi sur le climat les plus importants de l’histoire des États-Unis. Nous pensons qu’il s’agira d’une transformation de l’industrie pour les services publics et les énergies renouvelables. Les besoins croissants en matière d’électrification, tels que l’augmentation des infrastructures de chargement des véhicules électriques et des services solaires sur les toits des habitations et des petites entreprises, nécessiteront de nouvelles sous-stations, de nouveaux transformateurs et des fils plus performants le long des réseaux de distribution. L’impact de cette législation s’est manifesté dans les plans de dépenses d’investissement 2023 des services publics, ainsi que dans les carnets de commandes à terme des entreprises impliquées dans la transition énergétique — telles que les fournisseurs d’énergies renouvelables, de stockage et de composants — augmentant leurs profils de croissance.

La carte de pointage de l’U.S. Inflation Reduction Act

Tableau 1 : Principaux effets de la loi sur la réduction de l’inflation

La principale conclusion de l’IRA est la suivante : nous pensons qu’il n’y a aucune raison de développer autre chose que des énergies renouvelables à partir de maintenant. La raison principale? Les crédits d’impôt. Les crédits d’impôt américains pour la production d’énergie solaire et éolienne sont disponibles jusqu’en 2032 ou jusqu’à ce qu’une réduction de 75 % des gaz à effet de serre soit atteinte (sur la base des chiffres de 2022). Quoi qu’il en soit, on s’attend à ce qu’il s’agisse d’un vent favorable aux investissements dans les infrastructures pendant plus d’une décennie.

Sécurité énergétique

Nous pensons que la sécurité énergétique sera un autre facteur clé. La sécurité des ressources énergétiques est aujourd’hui le moteur de la politique mondiale, et une quantité importante d’infrastructures devra être construite pour atteindre la sécurité énergétique. La guerre Russie/Ukraine a entraîné une hausse des prix du gaz et des contraintes d’approvisionnement, ce qui souligne l’importance de la sécurité énergétique et des investissements dans ce domaine. Cette priorité soutient les infrastructures énergétiques, notamment en Europe, où des capacités supplémentaires sont nécessaires pour supplanter l’approvisionnement en pétrole et en gaz russe.

Un impact de la récession atténué

Après avoir vu la croissance économique ralentir en 2022 par rapport au rythme rapide de 2021, l’année 2023 devrait être marquée par des récessions dans les principales économies des États-Unis, de l’Europe et du Royaume-Uni. De plus, la croissance de la Chine sera probablement inférieure à la tendance pendant au moins une bonne partie de cette année. Cependant, nous pensons toujours que les actifs d’infrastructure présentent un attrait relatif supérieur à celui des actions, même en cas de récession.

Les rendements obligataires devraient augmenter avant de diminuer, tout comme l’inflation, dans le courant de l’année. En ce qui concerne les actions, la contractation des multiples due à la hausse des rendements obligataires a caractérisé la première partie de ce marché à la baisse. Une récession des bénéfices marque généralement la deuxième phase d’un marché à la baisse, et nous nous attendons à ce que cette récession des bénéfices soit une force, en particulier au début de 2023.

Nous pensons que l’impact d’une récession sur les actifs d’infrastructure devrait être modéré, en particulier pour les actifs réglementés. Les actifs d’infrastructure réglementés concernent des sociétés qui génèrent leurs flux de trésorerie, leurs bénéfices et leurs dividendes à partir de leurs actifs sous-jacents. Ces actifs devraient augmenter au cours des prochaines années, ce qui fait que les bénéfices des infrastructures semblent mieux protégés que les actions mondiales.

Impacts de l’Inflation

L’inflation s’est avérée beaucoup plus sévère que prévu l’année dernière, et à la fin de 2022, l’inflation variait d’environ 7 % aux États-Unis et au Canada, d’environ 11 % au Royaume-Uni et dans l’Union européenne[1]. La plupart des entreprises d’infrastructure ont un lien avec l’inflation dans leurs revenus ou leurs rendements. Les actifs réglementés, tels que les services publics, ont des rendements autorisés réglementés qui sont ajustés en fonction des variations des rendements obligataires dans le temps. Avec la hausse des rendements réels, les services publics semblent prêts à réaliser de bonnes performances (voir le tableau 1), et nous avons orienté nos portefeuilles d’infrastructure en conséquence.

Les services publics sont prêts à réaliser de bonnes performances

Tableau 2 : Rendement réel à 10 ans des États-Unis par rapport au ratio cours/bénéfices (C/B) des services publics
En date du 31 octobre 2022

Cela signifie que les valorisations sous-jacentes des actifs d’infrastructure ne sont généralement pas affectées par les variations de l’inflation et des rendements obligataires. Cependant, nous avons constaté que la volatilité du marché des actions associée à des rendements obligataires plus élevés a un impact sur les prix des titres d’infrastructure cotés, les rendant plus attrayants par rapport aux valorisations des infrastructures non cotées sur les marchés privés.

Les moteurs de croissance séculaires pour les actifs d’infrastructure devraient se manifester pleinement cette année. Le président américain Joe Biden souhaite réduire les émissions américaines de 50 % d’ici 2030, l’objectif étant qu’environ la moitié de l’électricité américaine provienne de centrales solaires d’ici 2050. Il faudra donc investir près de 320 milliards de dollars américains dans les infrastructures de transport d’électricité d’ici 2030 pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

Le besoin urgent de réaliser des dépenses d’infrastructure pour soutenir les initiatives en matière de changement climatique sous-tend la croissance prévue dans ce secteur pour la prochaine décennie et au-delà, et les premières mesures pour atteindre ces objectifs à long terme sont prises dès maintenant.

Notes:
[1] Bloomberg, janvier 2023


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Auteur

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Dave Wahl

Directeur et spécialiste principal du portefeuille
ClearBridge Investments (a Franklin Templeton Company)

David a rejoint une organisation prédécesseur en 2016 et possède 25 ans d’expérience dans le secteur des investissements. Auparavant, David était directeur exécutif des ventes et du marketing chez Middlefield Capital Group. Il était auparavant directeur général et chef des ventes chez Gestion d’actifs CIBC et directeur national des ventes chez Gestion d’actifs TD. David est titulaire d’un MBA et d’un BA en économie de la University of Western Ontario, au Canada.