Offre d’emploi : Gestionnaire, recherche et perspectives

10 mai 2021

Employeur : Association pour l’investissement responsable (AIR)
Lieu de travail : Toronto (les candidats exceptionnels à Montréal ou à Vancouver seront considérés)
Heures : 37,5 heures par semaine
Date d’entrée en fonction : Juin ou juillet 2021
Date limite pour postuler : Veuillez postuler dès que possible, car les entretiens sont organisés sur une base continue. Cette annonce sera en ligne jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

À propos de l’Association pour l’investissement responsable (AIR)

L’Association pour l’investissement responsable (AIR) est une association représentant l’industrielle canadienne de l’investissement responsable (IR). L’AIR vise à stimuler la croissance et le développement de l’IR au Canada et a pour vision d’aligner le capital sur le développement durable et inclusif tel que codifié dans l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Nos membres comprennent des gestionnaires d’actifs, des propriétaires d’actifs, des conseillers et des fournisseurs de services qui soutiennent ces objectifs.

En raison de la pandémie, notre personnel travaille à distance et continuera de le faire jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de retourner au bureau. Nous nous attendons à ce que ce soit au plus tôt en septembre, et nous adapterons nos échéanciers au besoin pour assurer la sécurité de notre personnel. Notre bureau est situé au 111, Peter Street, au centre-ville de Toronto. Des candidats exceptionnels à Montréal ou à Vancouver seraient considérés pour un poste à distance.

Diversité

L’AIR est une fervente partisane de la diversité et s’efforce de favoriser une culture de travail inclusive axée sur l’objectif, le bien-être, le développement et la productivité. Nous encourageons les candidatures de groupes traditionnellement sous-représentés, y compris, mais sans s’y limiter, les communautés noires et autochtones, les personnes de couleur, les femmes, les membres de la communauté LGBT2Q+ et les personnes vivant avec un handicap.

Aperçu du poste

En tant que gestionnaire, recherche et perspectives, vous vous joindrez à une petite équipe de dix personnes travaillant à l’avancement de l’investissement responsable (IR) au Canada. Vous dirigerez et exécuterez des projets de recherche, et vous serez notre spécialiste interne de la rédaction et notre expert en la matière sur le marché de l’IR. Vous travaillerez en collaboration avec des équipes interfonctionnelles pour élaborer et fournir des informations, des rapports et d’autres contenus éducatifs liés à l’investissement responsable et à la finance durable.

Principales responsabilités

Recherche et analyse

  • Mener des recherches sur le marché de l’investissement responsable. Les principaux projets de recherche comprennent le rapport sur les tendances de l’investissement responsable au Canada, le sondage d’opinion des investisseurs de l’AIR, et plus encore.
  • Gérer de petits et grands projets de recherche du début à la livraison, en collaboration avec des équipes interfonctionnelles.
  • Concevoir des questionnaires et des méthodologies de recherche.
  • Collecter et analyser les données de marché via des enquêtes et des recherches documentaires.
  • Préparer des résumés de recherche pour le chef de la direction.
  • Présenter les résultats de la recherche lors d’événements de l’industrie.

Perspectives

  • Rédiger du contenu éducatif pour le site Web de l’AIR, des cours en ligne, des infographies, des vidéos explicatives et d’autres canaux de communication.
  • Organiser le contenu des infolettres mensuelles de l’AIR.

Autre

  • Examiner et fournir des commentaires sur le travail écrit des autres.
  • Comme nous sommes une petite équipe, le gestionnaire, recherche et perspectives, est appelé à aider avec d’autres tâches au besoin pour soutenir le succès de l’organisation.

Qualifications clés

  • Maîtrise dans un domaine d’études pertinent tel que les affaires, les sciences sociales, les statistiques ou la durabilité avec un accent sur la recherche et un bilan de performance académique exceptionnelle.
  • Minimum 3 ans d’expérience dans un rôle professionnel de recherche et de rédaction, de préférence dans un groupe de réflexion, un cabinet de recherche, un cabinet de conseil ou une ONG.
  • Maîtrise des programmes Microsoft Excel, Word, PowerPoint et Teams.
  • La connaissance des logiciels suivants est un atout : Google Drive, Dropbox, Slack, Salesforce, Apple Pages, Formstack et SurveyMonkey.
  • Le bilinguisme (français et anglais) serait un atout précieux.

Compétences essentielles

Tous les candidats doivent posséder de solides compétences dans ces cinq domaines :

  1. Recherche – Vous êtes un chercheur expérimenté, idéalement avec des publications à votre actif et des compétences en méthodes qualitatives et quantitatives.
  2. Écriture – Vous avez d’excellentes compétences en rédaction et vous pouvez facilement adapter votre style d’écriture pour la recherche ou le contenu Web au besoin. Vous avez la capacité de communiquer des idées complexes de manière claire, concise et convaincante.
  3. Gestion, analyse et visualisation des données – Vous êtes capable de gérer et d’analyser efficacement les données et de créer des graphiques convaincants.
  4. Connaissance ESG – Vous avez une connaissance démontrable du marché de l’ESG et de la finance durable.
  5. Gestion de projet – Vous avez de l’expérience dans la gestion de projets collaboratifs.

À propos de vous

  • Vous êtes un « grand performant », jamais satisfait de résultats moins qu’excellents.
  • Vous êtes très organisé et efficace avec votre temps.
  • Vous êtes assidu et adaptable, et vous avez un esprit entrepreneurial. En d’autres termes, vous avez une façon de penser qui vous permet de surmonter les défis, d’être décisif, et d’accepter la responsabilité de vos résultats.
  • Vous maîtrisez les plates-formes numériques, et vous êtes prêt et capable d’apprendre rapidement des applications logicielles qui sont nouvelles pour vous.
  • Il vous fait plaisir d’effectuer des tâches en dehors de votre description de tâches pour aider vos collègues.
  • Vous êtes passionné par les questions sociétales telles que la durabilité et l’inclusion.

Ce que nous vous offrons

  • Salaire concurrentiel pour une organisation à but non lucratif.
  • Assurance pour soins de santé et dentaires après avoir terminé la période d’essai de trois mois.
  • 6 % de cotisations au REER après un an d’emploi.
  • Crédit annuel de 1000 $ pour les activités de perfectionnement professionnel.
  • Crédit annuel de 1000 $ pour les dépenses de bien-être.
  • Trois semaines de vacances payées (ETP), plus la fermeture d’hiver du bureau de l’AIR entre le 24 décembre et le 1erjanvier, pour un total de quatre semaines de congés payés.
  • Lorsqu’il sera possible de retourner au bureau en toute sécurité, vous travaillerez dans un espace de bureau lumineux et moderne au centre-ville de Toronto avec des bureaux assis/debout et un accès aux transports en commun à proximité. Les candidats exceptionnels basés à Montréal ou à Vancouver seraient considérés pour un poste à distance.
  • Faites partie d’une petite équipe de professionnels qui contribuent à créer un changement sociétal positif dans le secteur de l’investissement!

Comment postuler

Veuillez lire attentivement ces instructions. Les candidatures qui ne suivent pas ces instructions ne seront pas prises en compte.

Veuillez préparer votre demande en un seul PDF, composé des documents suivants dans l’ordre suivant :

  1. Lettre de présentation – Votre lettre de présentation (en anglais) doit expliquer pourquoi vous êtes intéressé par ce poste et pourquoi vous seriez un atout pour l’AIR. La lettre de présentation ne doit pas dépasser une page.
  2. Curriculum vitae – Votre curriculum vitae doit comprendre entre 1 et 3 pages et inclure des liens vers toutes les publications (avec votre signature) qui peuvent soutenir votre candidature.
  3. Court essai ou article – Rédigez un essai ou un article clair et convaincant entre 500 et 1000 mots (en anglais). Vous pouvez écrire cette pièce dans le style d’un essai ou d’un article d’opinion. Choisissez l’un des thèmes suivants et démontrez vos connaissances en la matière tout en faisant valoir vos arguments : (a) intendance des investisseurs ; (b) l’investissement d’impact ; (c) les portefeuilles nets zéro ; (d) le financement de la transition ; (e) investir pour la diversité et l’inclusion. Supposez que votre public est composé d’investisseurs et de professionnels de l’investissement qui connaissent l’investissement responsable, mais qui ne sont pas des spécialistes. Toutes les références doivent être correctement citées. Les contributions seront analysées pour le plagiat. Les travaux du candidat retenu peuvent être publiés sur le site Web de l’AIR avec leur signature.
  4. Relevé de notes – Les candidats ayant moins de cinq ans d’expérience dans un rôle de recherche professionnelle sont tenus de soumettre leur(s) relevé(s) de notes d’études supérieures.

L’AIR accueille les candidats bilingues et multilingues. Les entrevues et les réunions d’équipe se déroulent en anglais, et nous demandons donc que les candidatures soient soumises en anglais.

Envoyez votre candidature en un seul PDF à careers@riacanada.ca avec la ligne d’objet, « Manager, Research & Insights. » Le nom de fichier de votre PDF doit suivre le format « Prénom_Nom_Application ».