Opportunité d’emploi : Vice-Président, Finances et Administration

20 juin 2022

Employeur : L’Association pour l’investissement responsable (AIR)
Lieu : Centre-ville de Toronto, lieu de travail hybride
Statut : Permanent, à temps plein

Si vous êtes passionné par le développement durable et que vous cherchez à développer votre carrière tout en effectuant un travail significatif pour une organisation axée sur les objectifs, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Avec une vision d’aligner le capital sur le développement durable et inclusif tel que codifié dans l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable des Nations Unies, et une base de membres représentant plus de 42 billions de dollars d’actifs sous gestion, l’AIR est particulièrement bien placé pour jouer un rôle de catalyseur dans la transformation de l’économie canadienne.

En tant que champion très estimé de l’investissement responsable dans la communauté des investisseurs institutionnels et particuliers du Canada, nous offrons une opportunité passionnante de travailler à l’avant-garde du secteur en pleine expansion de la finance durable.

Aperçu du poste

Sous la responsabilité du Chef de la direction, vous êtes un partenaire de réflexion stratégique jouant un rôle essentiel auprès de l’équipe de direction pour permettre la prise de décisions clés et l’excellence opérationnelle afin d’améliorer la qualité de la programmation et de renforcer les capacités. Votre succès réside dans le fait d’être un gestionnaire pratique et participatif qui dirigera et développera une équipe interne pour soutenir les domaines suivants : finances, planification et budgétisation des activités, ressources humaines, administration et informatique. Vous avez une occasion exceptionnelle de maximiser et de renforcer la capacité et les processus internes d’une organisation respectée et à fort impact.

Responsabilités clés

Gestion financière

  • Travailler en étroite collaboration avec le Chef de la direction et le Conseil d’administration sur la planification stratégique à long terme.
  • Diriger l’équipe financière dans l’exécution réussie et conforme du cycle complet de la comptabilité, de la paie, des adhésions, des événements, des projets/programmes, y compris l’initiative Engagement climatique Canada de l’AIR.
  • Analyser et présenter des rapports financiers précis et opportuns ; communiquer clairement les états financiers mensuels, trimestriels et annuels ainsi que les écarts de prévisions au Chef de la direction, au Comité des finances et des affaires administratives et au Conseil d’administration, notamment en participant aux réunions des comités.
  • Gérer les flux de trésorerie et les prévisions de l’organisation.
  • Superviser et diriger les processus annuels de budgétisation, de planification et d’audit.

Ressources humaines, technologie et administration

  • Superviser les projets administratifs clés tels que l’optimisation des processus, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et la gestion des installations à mesure que l’organisation se développe.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe chargée des adhésions pour mettre en place un système de gestion des relations avec la clientèle efficace, intégré aux processus comptables.
  • Continuer à développer les pratiques de l’AIR en matière de ressources humaines, en améliorant le développement professionnel, la rémunération et les avantages, l’évaluation des performances, la formation et le recrutement.
  • Travailler en étroite collaboration et en toute transparence avec tous les partenaires externes, y compris le prestataire de services informatiques externe, les vendeurs et les consultants tiers, en gérant tous les accords contractuels et les processus de politique de cybersécurité pour l’AIR.

Qualifications clés

  • MBA/CPA ou diplôme ou certification de troisième cycle connexe de préférence.
  • Au moins 7 ans d’expérience de plus en plus progressive dans le domaine de la gestion financière et opérationnelle, de préférence dans le secteur à but non lucratif ou l’industrie des investissements.
  • Au moins 3 ans d’expérience dans la supervision d’un ou plusieurs subordonnés directs, avec la responsabilité du recrutement, de la formation, de l’encadrement et de la gestion des performances.
  • Expérience de la responsabilité finale de la qualité et du contenu de toutes les données financières, de l’établissement de rapports et de la coordination de l’audit pour une division ou un secteur de programme important, et a de préférence supervisé une fonction de ressources humaines.
  • Excellente capacité à établir des relations, à communiquer et à collaborer, ainsi qu’à traduire les concepts financiers à ceux qui n’ont pas de formation financière.
  • Connaissance des technologies, expérience de la sélection et de la supervision de l’installation de logiciels et de la gestion des relations avec les fournisseurs de logiciels ; connaissance des logiciels de comptabilité et de logiciel de rapport.
  • Une expérience réussie dans l’établissement de priorités avec de grandes compétences en matière d’analyse, d’organisation, de résolution de problèmes et de négociation qui permettent de prendre des décisions judicieuses pour soutenir une variété de parties prenantes dans un environnement en évolution rapide.
  • Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler pour une organisation motivée.
  • La maîtrise du français est un atout précieux, mais n’est pas obligatoire.

À quoi s’attendre

  • Flexibilité de travail et autonomie
  • Une équipe compétente, performante, expérimentée et amusante
  • Une atmosphère de travail inclusive et de grande confiance
  • Contribuer au succès de l’organisation tout en développant sa carrière dans des réseaux influents
  • Une rémunération et des avantages compétitifs

Diversité

L’AIR est un fervent partisan de la diversité et s’efforce d’encourager une culture d’entreprise inclusive axée sur l’objectif, le bien-être, le développement et la productivité. Nous encourageons les candidatures de groupes traditionnellement sous-représentés, y compris mais sans s’y limiter : Les communautés noires et autochtones, les personnes de couleur, les femmes, les membres de la communauté LGBT2Q+ et les personnes handicapées.

Postuler

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation en un seul fichier PDF à careers@riacanada.ca avec comme objet « Demande de Vice-Président, Finances et Administration ». Le nom de fichier de votre PDF doit respecter le format « Prénom_Nom de famille_Application ». Dans votre lettre de motivation, veuillez expliquer pourquoi vous êtes intéressé par ce poste et décrire comment votre expérience vous permettra de réussir dans ce rôle.