Stephen Whipp


Directeur de la gestion responsable des actifs,
Leede Jones Gable Inc.

Stephen Whipp est un activiste et un gars passionné. Il croit que les individus qui travaillent ensemble peuvent vraiment améliorer le monde pour le mieux. Avec une formation en journalisme et en gestion à but non lucratif qui inclut la gouvernance autochtone, et plus de 20 ans en tant que conseiller en placement à succès, Steve apporte une puissante combinaison d’expérience, de connaissances et de liens avec la table.

« Responsable uniquement » est le mot d’ordre de Steve. Il travaille avec les clients pour fournir des rendements compétitifs sans sacrifier l’intégrité. Il a été l’un des premiers conseillers au détail au Canada à offrir un investissement responsable et demeure l’un des rares à offrir des investissements 100 % responsables.

Un leader en l’investissement responsable au Canada, Steve a siégé au conseil d’administration de l’Association de l’investissement responsable pendant neuf ans. Il a été l’un des premiers conseillers à obtenir la nouvelle certification de conseiller en investissement responsable (RIAC) en 2016.

Dans sa jeunesse, Steve a travaillé comme journaliste dans le nord de la Colombie-Britannique et pour des organisations autochtones, environnementales et d’éducation juridique en Colombie-Britannique et dans les TNO. Il a également effectué un passage sur la Colline du Parlement. Parmi les faits saillants, citons le fait d’être l’un des premiers journalistes occidentaux en Chine dans les années 1970, se joignant à d’autres militants pour arrêter le (premier projet) oléoduc Kitimat, et travaillant avec la bande de Moricetown pour construire l’école la plus écoénergétique de la Colombie-Britannique à l’époque.

En 1997, il a changé de vitesse et est devenu conseiller en placement — et a rapidement vu le potentiel des investissements comme des outils de changement. Son expérience lui a beaucoup appris sur le fonctionnement du monde, la façon dont il doit changer et le pouvoir de l’activisme et du plaidoyer. Il a acquis une meilleure compréhension de l’analyse du comportement des entreprises et de voir les impacts humains et environnementaux quand il est téméraire et risqué — il était donc naturellement attiré par l’investissement responsable. Le domaine en était à ses balbutiements et il était difficile de trouver une maison qui le soutiendrait pour faire ce que lui et ses clients voulaient. Il a travaillé avec plusieurs entreprises avant d’atterrir avec Leede Jones Gable en 2016.

Steve a également une longue expérience dans la croissance des entreprises vertes locales — il a été président de la Chambre de commerce de Westshore; cofonder le Victoria Values-Based Business Network; agis en tant que commanditaire de la Community Micro-Lending Society; invité à la Royal Roads University Business School et membre du conseil d’administration de la Dogwood Initiative et de la Victoria Community Economic Development Corporation.

Plus qu’un choix de carrière — l’investissement responsable est la passion et le travail de Stephen Whipp. Son engagement envers la justice environnementale et sociale est ce qui le motive — construire l’économie post-carbone un client satisfait à la fois est ce qui le fait se lever le matin. Il n’aime rien de mieux que de rassembler des personnes et des entreprises aux vues similaires autour d’une tasse de café équitable ou d’une bière artisanale locale. Steve vit à Victoria’s Westshore avec sa femme Kate. Leurs trois fils adultes et leurs deux petits-fils (bientôt trois) vivent à proximité.

Stephen Whipp


Director of Responsible Asset Management,

Leede Jones Gable Inc.

Stephen Whipp is an activist and a passionate guy. He believes that individuals working together really can change the world for the better. With a background in journalism and non-profit management that includes aboriginal governance, and more than 20 years as a successful investment advisor, Steve brings a potent combination of experience, knowledge and connections to the table.

‘Responsible-only’ is Steve’s watchword. He works with clients to provide competitive returns without sacrificing integrity. He was one of the first retail advisors in Canada to offer responsible investing and remains one of the few to provide 100% responsible investments.

A leader in responsible investing in Canada, Steve served on the Board of the Responsible Investment Association for nine years. He was one of the first advisors to complete the new Responsible Investment Advisor Certification (RIAC) in 2016.

In his youth, Steve worked as a journalist in Northern BC, and for Aboriginal, environmental, and legal education organizations in BC and the NWT. He also had a stint on Parliament Hill. Highlights included being one of the first western journalists into China in the 1970s, joining with other activists to stop the (first proposed) Kitimat oil pipeline, and working with the Moricetown Band to build the most energy-efficient school in BC at the time.

In 1997, he switched gears and became an investment advisor – and quickly saw the potential of investments as tools for change. His experience had taught him a lot about how the world works, how it needs to change and the power of activism and advocacy. He gained insight into analyzing corporate behaviour and seeing the human and environmental impacts when it is reckless and risky – so was naturally drawn to responsible investing. The field was in its infancy, and it was hard to find a home that would support him to do what he and his clients wanted. He worked with several firms before landing with Leede Jones Gable in 2016.

Steve also has a long record of helping grow local green businesses – he has served as President of the Westshore Chamber of Commerce; co-founded the Victoria Values-Based Business Network; acted as a sponsor for the Community Micro-Lending Society; guest-lectured in the Royal Roads University Business School and served on the Boards of the Dogwood Initiative and the Victoria Community Economic Development Corporation.

More than a career choice – responsible investing is Stephen Whipp’s passion and life work. His commitment to environmental and social justice is what drives him – building the post-carbon economy one satisfied client at a time is what gets him up in the morning. He likes nothing better than putting like-minded people and businesses together over a cup of fair-trade coffee or a local craft beer. Steve lives on Victoria’s Westshore with his wife Kate. Their three grown sons and two grandsons (soon to be three) live close by.